LA PREPARATION A LA MITSVA

 

Dans la Paracha Bechalah (Chapitre 16 ; versets 23-25), la Torah nous décrit l'étonnement des Bnei Israel en voyant une double quantité de  Manne. Ils interrogent Moche Rabenou qui leur répond : « effectivement, c'est  pour Chabat, préparez-la à votre guise, vous pourrez la moudre, pour en faire du pain, des gâteaux, la cuire en marmite, au four. »

Et c'est ce que fit le peuple.

Question : Pourquoi avaient-ils besoin de la cuire, la moudre etc., alors qu'elle était succulente telle quelle ? En plus, s'ils voulaient des gouts supplémentaires, il suffisait de penser à un gout pour le ressentir, donc pourquoi devaient-ils travailler?

Réponse : c’était pour accomplir la mitsva de préparer des plats pour Chabat. Ils saisissaient l'occasion de préparer la mitsva bien qu'ils puissent s'en passer.

La préparation à la mitsva purifie la personne et augmente son mérite autant que la mitsva, parfois plus, en proportion de son effort. Le ARI ZAL dit que lorsqu'on fait un effort pour une mitsva à en transpirer, cette sueur purifie l'homme de ses fautes.
Pour cela, les sages tenaient à faire eux même certains travaux pour chabat même s'ils avaient des serviteurs, pour avoir une participation active à la mitsva.
 

Histoire :

Un Rabbi était très rigoureux avec soi-même concernant le trempage au mikvé tous les vendredis, même s'il eût fallu se tremper dans un fleuve glacé en hiver.

Un vendredi, on lui annonça qu'une orpheline était en pleurs car son mariage était fixé pour dimanche mais sa mère n'avait pas encore un sou pour commencer les dépenses. Âgé de 70 ans, il prit sa canne et passa toute sa journée à collecter les fonds sans répit. Il rentra chez lui quelques minutes avant chabat, bien entendu il ne put se tremper au mikvé.

Son disciple lui demanda « Rabbi, vous m'avez toujours dit que vous ne pouvez ressentir la sainteté du Chabat sans mikvé, qu'en sera- t-il pour cette fois ci? Peut être il était préférable de prendre quelques minutes pour cela? »

Il répondit : « l'épuisement pour la mitsva a remplacé le mikvé ! ».

 

Actualités

Les Cours

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© Yéchivat Ohaveï Toratéha

Design et conception: bySBprod@gmail.com